Innovation numérique et francophonie

Innovation numérique et francophonie - Accueil Français d'Anvers - Pierre Fruitier-Roth

La Ville de Poitiers a accueilli du 11 au 13 mai 2016 le colloque “Innovation numérique et Francophonie », ainsi qu’un “innovathon” sur les données massives au service de l’Éducation.

Une quinzaine d’ambassadeurs francophones, ainsi que des experts du numérique, de l’éducation, de l’entrepreneuriat et des universitaires ont témoigné de la diversité et de la richesse de l’espace francophone lors du colloque “Innovation numérique et Francophonie ». Cette rencontre était organisée les 12 et 13 mai par le Groupe des ambassadeurs francophones de France (GAFF), l’OIF, l’Agence universitaire de la Francophonie et Grand Poitiers.

S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie numérique de la Francophonie adoptée à l’occasion du XIVe Sommet de la Francophonie de Kinshasa (2012), cette manifestation avait notamment pour objectif de diffuser le plus largement possible les valeurs et les opportunités portées par la Francophonie en matière d’innovation et de partenariats économiques, éducatifs et solidaires.

En marge du colloque, 75 équipes de plusieurs pays ont pris part le 11 mai, en présentiel et à distance, à un “innovathon” intitulé « Le Big Datathon pédagogique », organisé par le Campus européen d’été de l’Université de Poitiers, en partenariat avec l’OIF, l’AUF et le GAFF. Ces équipes ont été mises au défi pendant 12h de concevoir et réaliser de nouvelles applications à visée éducative exploitant de façon originale des données massives (big data).

Les six meilleurs projets du concours ont été sélectionnés par un jury, auquel ont pris part les équipes de la Direction de la Francophonie économique et numérique de l’OIF. Les équipes gagnantes seront accueillies à Poitiers, dès le mois de septembre prochain, pour participer notamment à des ateliers d’accélération de leur projet.


Article original sur le site Internet de l’OIF =>

More from Pierre Fruitier-Roth

Apéro des Belges, le jeudi 14 juillet

Nos amis belges nous surprendrons toujours. A l'initiative de deux jeunes anversois amoureux...
Read More