Une fête du 14 juillet pas tout à fait comme les autres…

Fête du 14 juillet - Accueil Français d'Anvers - Pierre Fruitier-Roth

Cette année, les Français d’Anvers ont célébré la fête du 14 juillet (fête nationale française), le vendredi 15 juillet sur le toit du Musée d’Art Contemporain (M HKA). Plus de 150 personnes – majoritairement des Français mais aussi beaucoup d’amis de la France – sont venues pour célébrer cette fête si particulière : celle de la France, celle de la Liberté.

Hommage aux victimes de l’attentat de Nice

Fête du 14 juillet - Accueil Français d'Anvers - Pierre Fruitier-Roth
Marie-Christine Butel (consul général de France), Olivier Cadic (sénateur des Français établit hors de France), Philippe De Backer (secrétaire d’Etat belge) et Philip Heylen (échevin ville d’Anvers)

Le 14 juillet c’est une fête. Bal populaire, musique, chaleur humaine et fraternité sont ses qualificatifs. Cette année pourtant, l’esprit était moins à la fête. Le terrible attentat terroriste perpétré à Nice le soir du 14 juillet enlevant la vie de 84 personnes dont des enfants venus regarder le feu d’artifice sur la promenade des Anglais. L’horreur de la barbarie à visage humain qui frappe à nouveau et tue des personnes innocentes ou au pire coupables d’être libre, d’aimer la paix et de chérir leurs proches. Les pensées des Français d’Anvers et des amis de la France réunis ce vendredi 15 juillet étaient avec les familles et les proches de ces victimes innocentes de la folie humaine, du radicalisme religieux. C’est avec émotion et chagrin que nous leur avons rendu un dernier hommage en observant une minute de silence.

Une belle soirée

Malgré l’émotion cette fête du 14 juillet à Anvers a été une belle soirée. Champagne, barbecue, vins, et gâteaux tricolore sont souvent les ingrédients pour réussir cette recette française aussi connu sous le nom de fraternité !

L’occasion de remercier tous nos partenaires qui ont permis à cette soirée d’être une réussite. Les champagnes Alain Bergère, la Boulangerie Poilâne®, la patisserie Maréva®, la marque Tô et Guy qui a subjugué les participants avec ses collections. Sans oublier Alec et Lucas Poignonnec, musiciens et chanteurs extraordinaires qui ont, grâce à leur talent, enflammés cette soirée. Un grand merci à vous tous !

Fête du 14 juillet - Accueil Français d'Anvers - Pierre Fruitier-Roth - Alec Lucas Poignonnec
Alec et Lucas Poignonnec (les Jumal) à la fête du 14 juillet à Anvers

 

More from Pierre Fruitier-Roth

Accueil d’entreprises françaises à Anvers le mardi 7 juin

L’Accueil Français d’Anvers en association avec Flanders Investment and Trade organise le...
Read More