Bureau de vote à Anvers : Merci aux bénévoles et aux électeurs !

Bureau de vote élections législatives Anvers au Lycée Français - Accueil - Pierre Fruitier-Roth

Et voilà, le marathon électoral de l’année 2017 est maintenant terminé ! L’occasion de remercier tous les bénévoles qui ont tenu le bureau de vote à Anvers et tous les bureaux dans toute la Belgique, ainsi que le consulat et ses agents pour leur travail remarquable quant à l’organisation de ses élections. Bien sûr, un grand merci à tous les électeurs qui se sont déplacés aux urnes. C’est toujours très sympa de rencontrer d’autres Français qui vivent dans la même ville ou région que nous.

Le dépouillement

Bureau de vote élections législatives Anvers - Lycée Français - Accueil - Pierre Fruitier-Roth
Ouverture de l’urne et décompte des enveloppes

Une fois les opérations de vote terminées, place au dépouillement. Et là encore, c’est grâce à des électeurs bénévoles et volontaires que cette opération (majeure…) peut avoir lieu. Nous ne les oublierons pas dans nos chaleureux remerciements. Revenir au bureau de vote le soir à 19h n’est pas forcément facile pour certains d’entre-eux, mais l’expérience et l’ambiance sympathique contribuent, à n’en pas douter, à motiver les troupes !

Cette opération se déroule en deux grandes étapes. D’abord il y a l’ouverture de l’urne et le comptage des enveloppes qui s’y trouvent ; ensuite, les scrutateurs sont répartis sur plusieurs tables et ouvrent les enveloppes pour compter les suffrages obtenus par les différents candidats.

Scrutateur bureau de vote élections législatives Anvers - Lycée Français - Accueil - Pierre Fruitier-Roth
Une table de dépouillement. Les scrutateurs ouvrent les enveloppes et comptent le nombre de suffrages obtenu par chaque candidat

Une journée au bureau de vote

Pour les membres du bureau de vote (Président, secrétaire et assesseurs) c’est une longue journée qui commence à 7 heures du matin, pour préparer le bureau. À 8 heures le bureau de vote est ouvert jusqu’à 19 heures. Puis, il y a le dépouillement qui en fonction du nombre d’électeurs est plus ou moins long. Enfin, la rédaction du Procès-verbal par le secrétaire et la proclamation des résultats par le président. Fin de journée vers 22 heures 30.

Une longue journée, c’est vrai ; mais une journée dans la bonne humeur. Une belle expérience que je vous invite à vivre bien volontiers. Et puis, au cours de la journée des situations cocasses arrivent toujours entrainant le rire et de bonnes anecdotes à raconter ensuite. Mais chut… nous n’en dirons pas plus !

Bureau de vote élections législatives Anvers - Lycée Français - Pierre Fruitier-Roth
Le président du bureau de vote (Pierre Fruitier-Roth) qui a voté en dernier… personne n’oserait dire qu’il a failli oublié…

 

Pour connaître les résultats des bureaux de vote en Belgique, cliquez ici =>

Pour connaître les résultats dans votre circonscription, cliquez ici =>

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

More from Pierre Fruitier-Roth

Offre de stage à l’Ambassade de France en Belgique

Le Service Culturel de l’Ambassade de France en Belgique recherche un(e) étudiant(e)...
Read More