Une belle fête du 14 juillet à Anvers

14 juillet Anvers - Accueil Français - Pierre Fruitier-Roth

14 juillet 1789, les Parisiens, dans un grand accès de colère et de frustration, se précipitent vers la Bastille, et la “prennent”, comme il est coutume de dire. 14 juillet 1790. Un an après, même date, une grande foule parisienne se rassemble sur le Champ de Mars pour commémorer cette brillante victoire, mais l’atmosphère est à la paix et à la réconciliation, le roi est présent et les embrassades y sont si enthousiastes que l’on décida, plus tard, de faire de cette date La Fête Nationale. 14 juillet 2017. Les Français continuent à se réjouir de leur liberté, leur égalité, leur fraternité et à faire la fête, au son de la Marseillaise et autres musiques plus aptes à animer les bals populaires.

Et nous, dans tout ça, le 14 juillet on a fait quoi ?

14 juillet Anvers - Accueil Français - Pierre Fruitier-Roth

La terrasse du musée d’art moderne, le M’HKA, nous a servi de terrain de jeu, comme l’année dernière. Ainsi, le 15 juillet, après de longues heures de préparation, que dis-je ?, de longues journées de préparation, notre fête s’est déroulée dans le faste et la bonne humeur. Nous avions tant craint la pluie que les quelques gouttes qui sont tombées ne nous ont pas pris par surprise et n’ont pas réussi à compromettre une soirée superbement festive. Après les hymnes nationaux, après les discours, après les toasts au champagne, il y eut les saucisses du barbecue et les desserts “home made”, et finalement, tout le monde, ou presque, se retrouva au centre de la terrasse pour danser la Makarena.

14 juillet Anvers - Accueil Français - Pierre Fruitier-Roth

Rendons-en grâce à “Serge et sa bande”, qui ont animé avec brio et talent toute la soirée. Très grand merci à eux, merci à toutes celles et ceux qui se sont activés pour préparer la fête, et merci à toutes celles et ceux qui sont venus , malgré les risques de pluie, un parapluie sous le bras, et qui ont contribué à faire de cette soirée une si jolie réussite

14 juillet Anvers - Accueil Français - Pierre Fruitier-Roth

More from Danièle Salamon

Déjeuner de Noël

Ce fut un moment chaleureux, amical, convivial. Nous étions une bonne trentaine....
Read More