La Nuit des Idées à Anvers, le 25 janvier

Nuit des idées Anvers 2018

1968 – 2018 : L’imagination au pouvoir. 50 ans après mai 68, La nuit des idées sera l’occasion de sonder le rôle de l’imagination dans différents domaines : politique, citoyenneté, technologie, urbanisme, vie quotidienne, sciences ; et d’interroger la place de l’image et de la fiction dans le monde d’aujourd’hui.

La Nuit des idées 2018 aura pour titre « Futurs ! » et proposera une cartographie de ce que les pouvoirs de l’imagination offrent désormais à notre curiosité – non plus celle, nostalgique, du demi-siècle écoulé, mais celle du demi-siècle à venir. L’imagination au pouvoir, en 2018, c’est l’imagination de nos futurs, ici et maintenant, le théâtre contemporain des bouleversements à venir, des révolutions qui nous attendent.

La Nuit des idées 2018 aura lieu pour la première fois à Anvers, au MoMu (Musée de la Mode d’Anvers) et aura pour thème « Inclure les futurs » : imaginer un monde où les tentations de repli et l’érection de murs ne serait plus d’actualité tient désormais de l’utopie. Mais pour éviter qu’elle le demeure, ne faut-il pas redonner leur place à toutes les pratiques nous apprenant à inclure les cultures, les identités et les langues, plutôt que les exclure – en Europe et ailleurs ? C’est à ces pratiques de l’inclusion et de l’exclusion, aux enjeux qu’ils soulèvent, que le volet anversois de « Futurs ! » sera consacré.

Inscription (gratuite) obligatoire en cliquant ici =>

Au programme

(traduction simultanée FR/NL)

programme nuit des idées Anvers 2018

Un événement en partenariat avec

More from Pierre Fruitier-Roth

Cultuurmarkt van Vlaanderen 2016

Le Cultuurmarkt van Vlaanderen, dimanche 28 août, donne le coup d’envoi festif...
Read More