Assemblée Générale de la FIAFE

Assemblée Générale Ordinaire 2016 - Accueil Français d'Anvers - Pierre Fruitier-Roth - FIAFE

75 participants, représentant 42 Accueils Français du monde entier, tous adhérents de la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l’Etranger)

Le premier jour, les membres du bureau de la FIAFE nous ont présenté leurs comptes et leur rapport d’activités et ont évoqué différents problèmes : a) les assurances à prendre ; b) l’existence d’un « passeport bénévole », éventuellement utile pour le retour en France ; c) les problèmes spécifiques aux Accueils vivant dans les pays soumis à la Charia ; d) la tentative (vaine jusqu’ici) de faire reconnaître la FIAFE d’utilité publique (RUP). Intervention de monsieur Matthias Fekl, Secrétaire au Commerce Extérieur, en charge des Français de l’Etranger.

Le deuxième jour, nous nous sommes réparties en ateliers. Marie-Claude avait choisi « parler en public », et Danièle « anticiper et gérer les conflits ». A vous de nous dire si nous avons fait des progrès , au cours des mois à venir!

Le troisième jour, en séance plénière à nouveau, quelques problèmes communs à tous les Accueils furent évoqués: Comment gérer la sponsorisation, sans risquer d’être accusés de faire du profit, comment utiliser au mieux d’éventuelles subventions (le député, le conseiller consulaire), comment introduire un volet caritatif qui ne modifie pas la nature de notre association qui doit rester à but clairement social. Nous sommes une ASBL (VZW) et devons respecter les dispositions légales de ce type d’association, dans la composition de notre budget. Intervention de monsieur Olivier Cadic, Sénateur des Français de l’Etranger

Ces 3 jours ont été très instructifs, des contacts utiles et amicaux ont pu se nouer, et nous espérons qu’ils nous aideront à faire prospérer notre Accueil afin de vous offrir à la fois l’utile et l’agréable.

More from Pierre Fruitier-Roth

Nuit des Idées, suivez le direct depuis le Quai d’Orsay

le Quai d’Orsay propose avec l’Institut français une expérience inédite : La...