Inauguration du Projet Rubens

Projet Rubens - Accueil Français d'Anvers - Pierre Fruitier-Roth

Le Projet Rubens propose un parcours novateur de visites culturelles et d’ateliers artistiques à des groupes scolaires (élèves de 8 à 18 ans) français, belges et originaires d’autres pays européens. Pendant 3 ou 5 jours, les élèves sont sensibilisés à la citoyenneté européenne à travers différents prismes artistiques, historiques et institutionnels.

Projet Rubens - Accueil Français d'Anvers - Pierre Fruitier-Roth

Une première classe en provenance de Londres est arrivée à Anvers le 5 octobre.

Ce groupe d’élèves a participé à la conférence de presse présentant le Projet Rubens à l’Hôtel de Ville d’Anvers, en présence de Philip Heylen, Echevin de la Culture de la Ville d’Anvers, de Claude Marinower, Echevin de l’Education de la Ville d’Anvers, de François-Xavier Reymond, Chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade de France en Belgique, de Tijs D’Hoest, Secrétaire Général de la Commission flamande pour l’UNESCO, de David Fajolles, Secrétaire Général de la Commission Française pour l’UNESCO et de Clarit Alofs, proviseur du Lycée français International à Anvers.

L’Europe au cœur du Projet Rubens

Pluridisciplinaire, modulaire et multilingue, le Projet Rubens vise à aborder la citoyenneté européenne à travers les prismes culturels, historiques et institutionnels. C’est un projet qui est tout à la fois local (Anvers), régional (Flandre), national (Belgique) et international (Europe).

Le Projet Rubens met en avant les valeurs incarnées par le grand artiste baroque Petrus Paulus Rubens. Profondément européen celui-ci parcourut, au tournant des 16e et 17esiècles, le continent de l’Italie à l’Espagne, de l’Angleterre à la France et aux Pays-Bas. Tout au long de ses voyages il ne cessa de donner corps à son talent de peintre en répondant à des commandes mais fut aussi un grand diplomate, remplissant des fonctions diplomatiques de premier ordre auprès des différentes cours européennes.

« Chaque partie contractante, dans la mesure du possible, encouragera chez ses nationaux, l’étude des langues, de l’histoire et de la civilisation des autres Parties contractantes » Article 2, Convention culturelle européenne, 1954


Retrouvez toutes les informations sur le Projet Rubens sur son site Internet http://www.projetrubens.eu

Ou sur Twitter avec : #ProjetRubens

Article référant : http://www.francebelgiqueculture.com/inauguration-du-projet-rubens/


Une deuxième classe venant du Luxembourg sera reçue au Parlement européen à Bruxelles le 14 octobre à 16h30.

A suivre…

More from Pierre Fruitier-Roth

Premier Diner Partagé

Le beau temps était au rendez-vous estival de cette garden-party qui a...
Read More