Des entreprises françaises à Anvers

Accueil d'entreprises françaises à Anvers - Accueil Français d'Anvers - Pierre Fruitier-Roth

Le mardi 7 juin, l’Accueil Français d’Anvers et Flanders Investment and Trade ont organisé une journée d’accueil d’entreprises françaises à Anvers avec un focus particulier sur le retail et la franchise.

Pour cette première édition, l’Accueil Français d’Anvers a noué un partenariat avec la Ville d’Anvers, qui nous recevait pour l’occasion dans les salons de l’Hôtel de Ville. Ainsi que le port d’Anvers, qui a organisé une visite le matin. Les participants ont pu découvrir le dynamisme économique de la ville, son ouverture sur le monde ainsi qu’un de ses plus beaux bâtiments, fidèle image d’une ville d’art, d’histoire, de commerce et d’économie.

« Les rencontres avec des experts (Immobilier, Fiscal, Social), le partage d’expériences avec des cas concrets de réussites et « d’échecs ». L’accueil des élus d’Anvers et le professionnalisme des organisateurs. Un sans faute ! Bravo, c’était riche d’enseignements et de contacts pour nous. » Jérome Legrand, PDG Electro Dépot Belgique

Les participants ont ensuite déjeuner à l’hôtel de ville, où Apollonia Poilâne (des boulangeries Poilâne) leur a offert un déjeuner, pains et fromages (du pain Poilâne…, et des fromages présentés par Michel Van Tricht, le meilleur de Paris et d’Anvers réuni pour l’occasion).

Accueil d'entreprises françaises à Anvers - Accueil Français d'Anvers - Pierre Fruitier-Roth
Les participants arrivent à l’Hôtel de Ville d’Anvers

L’après-midi a été consacrée à des tables rondes où les participants ont pu obtenir toutes les informations nécessaires à leur implantation à Anvers. Les services proposés par la Région Flandre, l’Ambassade de France en Belgique, mais aussi des avocats, experts-comptables, recruteurs, spécialiste des obligations sociales, sans oublier les services de la ville d’Anvers et les élus. Tous ont répondu présent pour que cette première édition d’accueil d’entreprises françaises à Anvers soit un succès.

Accueil d'entreprises françaises à Anvers - Accueil Français d'Anvers - Pierre Fruitier-Roth

L’Accueil Français d’Anvers et Pierre Fruitier-Roth tiennent particulièrement à remercier l’ensemble des partenaires de cette journée, qui dès le début ont cru au projet.

  • Flanders Investment and Trade
  • Group S (secrétariat social)
  • Business France et l’Ambassade de France
  • La Chambre de Commerce Française en Belgique
  • Les boulangeries Poilâne
  • La Banque KBC
  • Et tous les experts et intervenants de cette journée. Sans eux, elle n’aurait pas connu le succès qu’elle a rencontré.

« Cette journée organisée par l’Accueil Français à Anvers a été, pour moi, porteuse d’un projet d’implantation d’un magasin, l’occasion de rencontrer et t’entendre de futurs partenaires de travail mais aussi de rencontrer une ville où l’entreprise est bienvenue et accueillie. Ce fut une journée riche de partage d’expériences et compétences, riche de témoignages et conseils avisés d’acteurs essentiels dans la création d’entreprise en Belgique. » Nathalie Dumaine, gérante Louise SARL

Ne doutons pas que l’événement sera reconduit l’année prochaine !


L’album photo de la journée d’accueil d’entreprises françaises à Anvers

More from Pierre Fruitier-Roth

Journée internationale de la langue maternelle

L’Organisation Internationale de la Francophonie, à travers le programme ELAN « École et...
Read More