Tall Ships Races à Anvers, du 7 au 10 juillet

Tall Ships Races - Accueil Français d'Anvers - Pierre Fruitier-Roth

Rien ne fait autant rêver que la vie de marin. Des mois à parcourir les mers. Grimper dans les mâts, contempler entre les voiles le coucher de soleil… On croirait parler d’un passé révolu, mais rien n’est moins vrai. Anvers accueillera du 7 au 10 juillet 2016 des voiliers venus d’un autre âge. Les plus beaux et plus grands voiliers du monde commenceront aux Quais de l’Escaut et dans l’Eilandje une course en direction du Sud. Cap sur les ports de Lisbonne, Cadix et La Corogne. La ville et le port d’Anvers sont fiers d’accueillir les Tall Ships Races pour la sixième fois.

Les Tall Ships Races sont une régate d’envergure internationale organisée par Sail Training International. Elle est unique en son genre, car au moins la moitié des membres d’équipages sont des jeunes entre 15 et 25 ans.

Il y aura naturellement toutes sortes de festivités pendant les quatre jours où les Tall Ships Races jetteront l’ancre à Anvers. 50 voiliers seront amarrés sur les quais, avec un total de 4 000 mousses et 400 officiers de 30 nationalités.

Via le promenoir qui va du Steenplein au Rijnkaai, vous pourrez pendant quatre jours venir admirer ces majestueux voiliers et même les visiter entre 10 et 18 heures. Mais ce n’est pas tout. Loin de là…

Cinq océans

Les voiliers amarreront aux Quais de l’Escaut, au Kattendijkdok et dans les bassins autour du MAS. Cinq ‘océans’ ont été délimités pour eux, des zones avec chacune son code de couleur, sa spécificité et ses Tall Ships. L’océan vert s’étend sur la Steenplein, le jaune le long de la Noorderterras, le violet au Rijnkaai, le rouge autour du MAS et le bleu au Kattendijkdok.

Vous pourrez y glaner des informations sur les Tall Ships Races, vous restaurer et participer à tous sortes d’activités comme monter dans la grande roue ou assister aux transmissions du Championnat d’Europe sur écran géant.

Parades & Parties

Les Tall Ships Races, ce sont aussi des parades et des fêtes. Vous êtes ainsi invités au MAS le jeudi 7 juillet pour un Afterwork Apéro. A partir de 17 heures, venez célébrer entre amis, entre collègues ou en famille le lancement des Tall Ships Races.

Le vendredi 8 juillet, les équipages des voiliers défilent dans la ville à partir de 18 heures. À 19 heures, des prix sont décernés pour le voilier le mieux décoré, l’équipage le plus élégant, etc… Et pour bien commencer ce week-end festif, vous pouvez venir danser pendant un concert gratuit à partir de 20 heures.

Le samedi 9 juillet, nous fêtons la dernière soirée des Tall Ships Races à Anvers par un feu d’artifice sur l’Escaut, à 22h30.

Et dimanche 10 juillet, vous pouvez venir saluer une dernière fois les voiliers pendant l’impressionnante Parade of Sail. Les voiliers commencent à lever l’ancre à 14 heures.

Culture

La manifestation festive des Tall Ships Races est l’occasion idéale pour découvrir le lien entre Anvers et son port, et l’influence qu’Anvers exerce dans le monde grâce à son port. Pour seulement deux euros, vous pouvez visiter au MAS la magnifique exposition Port du monde ou le Musée Red Star Line.

Il y a encore l’exposition temporaire Antarctic Pioneers à la Maison des Nations. L’asbl De Steenschuit, de Boom, travaille avec une équipe de chômeurs de longue durée sur le projet New Belgica, une réplique exacte du bateau polaire Belgica, qui entra dans le port d’Anvers en 1899 à l’issue d’une longue et périlleuse expéditions dans les mers du Pôle Sud.

Et pour rester entièrement dans la culture maritime, vous pouvez encore visiter gratuitement le Parc Maritime du Musée National de la Marine.

Nous ne faisons pas les choses à moitié : The Tall Ships Races, c’est bien davantage que le passage de quelques grands voiliers. C’est une fête de trois jours qui célèbre la marine et la ville fluviale qu’est Anvers.

Programme des Tall Ships Races

Quoi ?

Où ? Quand ?

Coût ?

jeudi 7 juillet 2016

Voiliers ouverts au public Océans vert, jaune, rouge, violet et bleu de 10 à 18h00 Gratuit
Afterwork Apéro Océan rouge de 18 à 23h00 Gratuit
Transmission de la CE de foot Océan rouge de 21 à 23h00 Gratuit

vendredi 8 juillet 2016

Voiliers ouverts au public Océans vert, jaune, rouge, violet et bleu de 10 à 18h00 Gratuit
Crew Parade Dans la ville, départ à la Grand-Place à partir de 18h00 Gratuit
Remise des prix aux équipages Océan rouge de 19 à 19h30 Gratuit
Concert Océan rouge à partir de 20h00 Gratuit

samedi 9 juillet 2016

Voiliers ouverts au public Océans vert, jaune, rouge, violet et bleu de 10 à 18h00 Gratuit
Thé Dansant Océan rouge de 17 à 22h00 Gratuit
Feu d’artifice Escaut à partir de 22h30 Gratuit

dimanche 10 juillet 2016

Levée d’ancre des voiliers Océans vert, jaune, rouge, violet et bleu à partir de 10h00 Gratuit
Parade of Sail Escaut à partir de 14h00 Gratuit
Transmission de la CE de foot Océan rouge de 20 à 23h00 Gratuit

Activités permanentes

Expo Port du monde (6eétage) MAS, Océan rouge 2 euro
Visite du musée Musée Red Star Line 2 euro
Expo Antarctic Pioneers de vzw De Steenschuit Maison des Nations, Jordaenskaai 25 de 12 à 18h00 Gratuit
Parc Maritime Musée National de la Marine, océan vert de 12 à 18h00 Gratuit
Marché maritime
Visites des voiliers De 10 à 18h00 Gratuit
Restauration De 10h00
More from Pierre Fruitier-Roth