Laus Polyphoniae, du 19 au 28 août

Laus Polyphonie - Accueil Français Anvers - Pierre Fruitier-Roth

Cette année, Laus Polyphoniae, le festival de musique ancienne, explore en dix journées la richesse musicale du siècle de la peste noire.

Art et guerre

Au 14e siècle, l’Europe est ravagée par de nombreuses catastrophes et adversités : la bataille des Eperons d’or, la guerre de Cent Ans et la peste font des millions de victimes. Dans le même temps, ce siècle est une période florissante pour les arts : Dante écrit sa Divine Comédie, Bocacce son Décameron, Chaucer les Contes de Canterbury… En France, Philippe de Vitry donne à la musique une orientation nouvelle avec son traité Ars Nova.

Les compositeurs désirent intensifier l’expression musicale et parviennent à mettre leurs œuvres complexes sur papier grâce à de nouvelles techniques de notation, comme en témoignent les motets, les chansons et la Messe de Nostre Dame de Guillaume de Machaut. La complexité atteint son apogée à la fin du 14e siècle, avec la musique maniérée de l’ars subtilior. En Italie, la chanson dans la langue populaire est plus forissante que jamais. Les ballatede Francesco Landini étonnent aujourd’hui encore par leur lyrisme expressif.

Le programme du festival est annoncé ici.


Source : VisitAntwerp

More from Pierre Fruitier-Roth

Dictée d’Archibald : testez vos connaissances en français

Testez vos connaissances en Français avec la Dictée d’Archibald. A l’occasion de...
Read More