« Projet pour un jardin » Roman Signer au Middelheim

Middelheim - Projet pour un jardin - Accueil Français Anvers - Pierre Fruitier-Roth
Roman Signer; Ski; Braem Paviljoen; Performance

Jusqu’au 2 avril 2017, venez découvrir l’œuvre singulière et volontaire de l’artiste suisse Roman Signer au sein du Musée de sculpture en plein air de Middelheim. Dans son œuvre, le sculpteur combine de façon unique la poésie, la science, et l’action.

« Projet pour un jardin » unit le projet que Roman Signer a réalisé autrefois et celui d’aujourd’hui en collaboration avec le Musée de sculpture en plein air de Middelheim. Le projet comprend deux œuvres temporaires et une œuvre permanente.

Un hélicoptère miniature lâche des billes de peinture

Le 29 octobre, l’artiste proposait son action « Wer hat Angst vor Rot, Gelb, Blau? Ja, ich habe
Angst ». Celle-ci impliquait des billes de peinture rouges, jaunes et bleues, un hélicoptère miniature téléguidé et une table. Vous pouvez venir admirer le processus et le déroulement de cette sculpture temporelle jusqu’au 2 avril dans le Pavillon Braem.

Sur un lit de sable dans le Pavillon Braem du Middelheim

C’est également au sein du Pavillon Braem que vous pouvez admirer le résultat de l’œuvre « Spuren ». Cette dernière contient également tous les éléments qui caractérisent l’œuvre de l’artiste. Sur un lit de sable, vous verrez les traces que Signer aura laissées en zigzag sur des skis.

Nouvelle œuvre permanente

« Projet pour un jardin », n’est pas seulement le nom de exposition, c’est aussi l’appellation de l’œuvre permanente, spécialement réalisée par Roman Signer dans le cadre de ladite exposition. Faite d’acier, cette œuvre mesure quatre mètres sur huit au sol, et 140 cm de haut. Elle ressemble au détail d’un labyrinthe. Vous pouvez parcourir le trajet personnellement. Toutefois, les personnes plus grandes devront peut-être s’agenouiller.

Concernant l’artiste

Roman Signer (°1938) habite et travaille en Suisse. Ses œuvres sont exposées depuis plus de trente ans dans les galeries et musées d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Elles ont été sélectionnées pour des événements artistiques prestigieux, comme la Biennale de Venise, le Documenta 8 et le Skulptur Projekte Münster.

Découvrez également les autres œuvres présentes dans le Musée de sculpture en plein air de Middelheim =>

More from Pierre Fruitier-Roth

Charlotte Gainsbourg, « The Songs That We Sing »

Charlotte Gainsbourg – « The Songs That We Sing »
Read More