Trésors inconnus & Poésie noire au programme du Musée Verhaeren

Le programme du musée Emile Verhaeren pour les mois de Mars à Novembre. Deux expositions qui, nous l’espérons, ne manqueront pas de vous plaire. A vos agenda !

Verhaeren - musée- exposition - expo - accueil français - anvers - pierre fruitier-roth
Julien Van Santen, Le Cordier, 1929

Expo : Trésors inconnus
12 mars – 11 juin 2017

Au cours des années, le Musée E. Verhaeren a réussi à rassembler une belle collection. Il possède naturellement quelques portraits remarquables du poète Emile Verhaeren, mais aussi quelques pièces surprenantes, relatives à sa figure ou à son œuvre : des gravures de Julien Van Santen, des bois de Frans Masereel ou de George Minne, des lithographies de Théo Van Rysselberghe ou d’Armand Rassenfosse, des photos originales de Fernand Béguin, des livres bibliophiles superbement édités, diverses traductions. C’est un monde en soi riche en trésors inconnus. Pour l’occassion Chantal Némery présente son « Hommage symboliste » : une série de livres d’artiste, inspirée par la poésie de Verhaeren.

Visites : du 12 mars au 11 juin 2017 : les week-ends, les jours fériés ou sur réservation (11-18h).

Vernissage : le dimanche 12 mars à 11h30 avec un concert et une présentation du CD par la soprano Anna Pardo Canedo et la pianiste Sandra Lammens : Minuit blanc.

 

 


Odilon Redon, Mes doigts, 1888

Expo : Poésie noire
18 juin – 26 novembre 2017

Comme poète Emile Verhaeren a su jouer sur différents registres. Il est connu comme poète des métropoles et d’une tendre poésie d’amour, mais il a également écrit plusieurs recueils avec une poésie noire, tourmentée, caractéristique pour le fin de siècle. Cette exposition présente la poésie noire de Verhaeren avec des éditions originales et les œuvres de Odilon Redon. Spécialement pour cette exposition plusieurs artistes contemporains – Franklin, Sanne De Wolf, Vigdis De Cauter, Martha Verschaffel, Vladimir Ivaneanu, David Verstraete, Ben Cockelkoren – ont créé des œuvres qui résonnent avec l’atmosphère de la poésie noire.

Visite : du 18 juin au 26 novembre 2017: les week-ends, les jours fériés ou sur réservation (11-18h). En juillet et août, ouvert tous les jours, excepté le lundi.

Vernissage: le dimanche 18 juin à 11h avec une présentation de la traduction néerlandaise de Verhaeren par Stefaan van den Bremt: De zwarte trilogie.

 


Musée Emile Verhaeren
Verhaerenstraat 71, B-2890 Sint-Amands,
T. +32 (0)52 33 08 05 – E. verhaerenmuseum(at)skynet.be
W. www.emileverhaeren.be

More from Pierre Fruitier-Roth

Jain, « Come »

Jain est une jeune artiste passionnée d’art et de musique mais pas...
Read More