Une nouvelle équipe, de nouveaux projets, un esprit fidèle

nouvelle équipe

Lors de notre dernière Assemblée Générale, le 23 mars 2018, les membres de l’Accueil des Français d’Anvers ont décidé de renouveler la direction de l’association et d’élire une nouvelle équipe. Après plusieurs années de bons et loyaux services la majorité des membres de la direction à donc été renouvelée. L’occasion de remercier toutes celles et ceux, bénévoles, qui ont fait vivre et vibrer pendant des années l’association. L’ont animée, l’ont aimée, l’ont fait grandir, prospérer, et ont rendu possible ce passage de flambeau.

Une nouvelle équipe pour de nouveaux projets

Cette nouvelle équipe (que vous pouvez retrouver ici) s’est donnée pour défi de nouveaux projets, et notamment celui de la transition numérique de votre association d’une part, pour qu’elle se modernise, qu’elle vive avec son temps. Mais aussi, d’autres projets pour poursuivre le développement et le rayonnement de l’Accueil des Français d’Anvers commencé par l’ancienne direction. Cela se traduit par :

  • le recrutement de nouveaux membres ;
  • l’augmentation du nombre et de la qualité des activités proposées aux familles avec enfants et notamment en créant des liens avec l’association « Les Mots Passants » qui offre des ateliers ludo-éducatifs en langue française pour les enfants ;
  • une meilleure périodicité des activités pour nos jeunes adhérents (moins de 30 ans) et la nomination d’un responsable pour l’animation de la communauté des « jeunes ». Merci Louise 😊 ;
  • un renforcement des activités existantes depuis de nombreuses années (le club de bridge, de Scrabble, le cinéma…) ;
  • la création de synergies avec les autres acteurs Français et francophones à Anvers, notamment avec le Lycée Français et l’Alliance Française ;
  • une meilleure « relation membre », avec la possibilité pour ceux-ci de s’inscrire directement en ligne à nos activités, de régler les éventuels frais de participation plus simplement…
  • de renforcer l’accueil des nouveaux et l’accueil l’accompagnement dans l’installation à Anvers.

Oui… mais concrètement :

Concrètement, les premières décisions de la nouvelle équipe ont été d’ouvrir une permanence de l’accueil, les samedis matins dans la Maison Isabelle au Lycée Français pour pouvoir accueillir les nouveaux arrivants, accompagner celles et ceux qui ont besoin ponctuellement, ….

Un réseau de partenaires (avocats, notaires, experts-comptables, agents immobiliers, chasseurs de têtes…) est en cours de création. Il permettra à nos membres de pouvoir trouver facilement les services dont ils ont besoins.

La création de groupes auto-gérées, pour faciliter la rencontre et l’échange entre nos membres. La mise en ligne, dans un espace sécurisé, de l’annuaire des membres de l’Accueil des Français d’Anvers. L’envoi hebdomadaire d’une newsletter. L’implication des membres dans l’animation des groupes d’intérêts, etc…

Une nouvelle équipe, oui mais un esprit fidèle

Nouvelle équipe ne veut pas dire nouvel esprit. Notre association a été crée en 1976 avec pour mission l’accueil, l’accompagnement, l’entraide et l’animation de la communauté des Français (et des francophones en général) à Anvers. Nous nous attachons à ce que cette esprit fondateur soit toujours présent, transversal à nos décisions, palpable dans chacune des activités que nous vous proposons.

La nécessaire modernisation de l’association, pour la faire entrer dans son temps, ne signifie pas le changement de sa mission fondatrice et première. Au contraire, c’est par cette modernisation que son esprit, sa mission, ses objectifs se retrouvent renforcés. La nouvelle équipe en a bien conscience.

Alors, ensemble, faisons vivre, vibrer et prospérer notre belle association !

 

More from Pierre Fruitier-Roth

Interview : Marc Egret, Consul général adjoint de France

Monsieur Marc Egret, le Consul général adjoint de France, a été nommé...
Read More